languageالعربية

Transfert de l'ambassade US: Abbas et le roi Abdallah informés

Le président américain Donald Trump a informé ce mardi 5 décembre 2017 le roi Abdallah II de Jordanie de son intention de transférer de Tel-Aviv à Al Quds l'ambassade des Etats-Unis en Israël, a annoncé le palais royal.

Dans un communiqué, le palais royal indique que le président Trump a appelé le souverain jordanien, dont le pays est le gardien des lieux saints musulmans d'Al Quds, et l'a informé de son "intention d'aller de l'avant dans son projet de transférer l'ambassade américaine". 

Trump a informé aussi le président palestinien Mahmoud Abbas "de son intention de transférer l'ambassade des Etats-Unis" en Israël de Tel-Aviv à Al Quds, a affirmé la présidence palestinienne après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

Au cours de cet échange, M. Abbas a mis en garde M. Trump contre les "conséquences dangereuses d'une telle décision sur le processus de paix, la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Le communiqué de la présidence palestinienne ne laisse pas clairement apparaître si M. Trump avait signifié à M. Abbas son dessein d'engager immédiatement le déménagement, ou s'il s'agit d'une nouvelle déclaration d'intention à long terme.
 

share